Les 5 idées reçues sur l’aluminium

1. L’aluminium n’est pas recyclable

Faux. L’aluminium est indéfiniment recyclable sans aucune perte de ses propriétés d’origine. D’après une étude récente menée par l’Association Européenne de l’Aluminium, les produits aluminium en fin de vie issus des bâtiments atteignent un taux de recyclage de 95%. En effet, ce système permet de couvrir près de 40% de la demande d’aluminium en Europe.

aluminium-materiau-recyclable
© SAM Vérandas

2. Avec l’aluminium pas d’économie d’énergie

Faux. Bien au contraire. Grâce aux performances de rupture de pont thermique, l’aluminium joue un rôle crucial dans l’efficacité thermique des bâtiments neufs ou rénovés. Les menuiseries aluminium par leur finesse, laissent entrer la lumière en abondance dans votre intérieur. Par exemple, des fenêtres en aluminium vous feront gagner en apports solaires pendant l’hiver. Ce qui engendre une baisse considérable de votre facture de chauffage.

economie-denergie-aluminium
© SAM Vérandas

3. Les menuiseries en alu sont sécurisantes

Vrai. Selon une étude du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) , une tentative d’intrusion est vite renoncée au bout de 3 minutes si les menuiseries offrent la résistance suffisante. Jointes à des garnitures de sécurité, les menuiseries en aluminium deviennent encore plus résistantes. Par exemple, les volets roulants en alu sont particulièrement destinés aux ouvertures sensibles.

securisez-votre-maison-avec-les-menuiseries-alu
© SAM Vérandas

4. L’aluminium ne permet pas de réaliser des menuiseries de couleur

Faux.  L’un des atouts de ce métal est qu’il autorise toutes les excentricités en coloris et textures: bleu, rouge, mat, etc. grâce à deux procédés préservant et agrémentant le matériau : l’anodisation et le thermo laquage. C’est un atout décoratif pour personnaliser votre façade ou respecter l’harmonie de votre intérieur. Laissez-vous séduire !

couleur-menuiserie-avec-lalu
© SAM Vérandas

5. L’aluminium n’est pas adapté à toutes les architectures

Faux. Avec ce matériau noble, toutes les formes, toutes les ouvertures et les grandes dimensions sont possibles. Il s’adapte à toutes les architectures, aussi bien en neuf qu’en rénovation.

maison-avec-menuiseries
© SAM Vérandas

Les atouts de l’aluminium en résumé :

-Matériau renouvelable et 100% recyclable, très utilisé en architecture

– Résiste aux agressions du temps et a une longue durée de vie

– Avantages fiscaux et aides financières : TVA à 5,5%, crédits d’impôt, ECO PTZ…

– Facile à entretenir et nécessite peu de nettoyage.