Menuiserie Sam Vérandas
ME FAIRE RAPPELER
Devis Sam Vérandas Catalogue Sam Vérandas Pris rendez-vous Sam Vérandas

Ambiance bord de mer !

Je veux une ambiance bord de mer dans  ma véranda !

La mer, c’est apaisant, on aime tous ça. Et si on la ramenait à la maison ? Un air de maison de vacances chez vous, grâce à quelques touches de déco bien vues. Votre  véranda sera le lieu parfait pour ça : avec ses grandes vitres ouvertes sur le jardin, on observe la nature apaisante, bien calé au chaud… Un peu comme on regarderait les vagues et la côte au loin, sur un ferry. C’est parti, on se lance, à l’abordage !


Du bleu et du blanc, des rayures

Quand on pense décoration marine et ambiance bord de mer, la première chose à laquelle on pense, ce sont les couleurs. Le bleu et le blanc, qui rappellent la mer et l’écume. On va donc aller vers ces couleurs-là. Le mieux étant de le faire par petites touches. Peut-être en gardant les murs blancs sauf un, qu’on peindra en bleu ? Ou bien en ajoutant un canapé, des coussins ou des rideaux à rayure bleu et blanc ? Oui, car l’imprimé rayure aussi est l’atout indispensable pour rappeler la fameuse marinière. Si le blanc doit rester immaculé, le bleu pourra être utilisé du bleu ciel au bleu marine en passant pourquoi pas par l’utilisation du turquoise par touche bien choisies. Si on se sent, on peut aussi ajouter un tout petit peu de rouge. Le bleu et le blanc sont des couleurs apaisantes, le rouge amène du dynamisme. Et l’imaginaire marin intègre ces 3 couleurs. Mais attention à le faire de manière très très mesurée pour rester dans les codes du pompon marin et ne pas virer nationaliste !



Des meubles patinés

Le sel de la mer et le sable, ce sont de parfaits astringents. Petite aparté beauté, ils sont parfaits pour un gommage… Et pourquoi pas faire de même avec son mobilier ? Des meubles patinés vont rappeler l’action du temps, de la mer et du sable sur la matière et donner un aspect vieilli qui apportera du charme et de la sérénité à votre intérieur. Là encore, dans les bleus ou les blancs, en bois ou en métal, ils rappelleront le travail de la matière, et les matériaux utilisés par les pêcheurs.

Vous n’êtes pas convaincu par le mobilier ? Pourquoi ne pas garder un pan de mur, face aux vitres ou bien l’espace sous vos vitres si elles ne descendent pas jusqu’au sol, pour y poser un lambris peint avec une teinte fanée, en camaïeu de bleus, gris très clair et blanc ? Un aspect cabane de pêcheur que vous pourriez donner avec de vieilles planches récupérées… Ou simplement avec du papier peint.



Matières naturelles

La mer, l’écume, le sable…bref, la déco bord de mer c’est aussi le rappelle de la nature. Et pour ça, l’idéal c’est d’utiliser des matériaux naturels. On vient de parler du bois, et c’est vrai que c’est l’un des atouts maîtres dans une déco marine. Allez chercher dans nos précédents billets, on vous expliquait comment créer une suspension en bois flotté. On le trouve dans le mobilier, sur les murs, sur le sol, dans la déco… Mais là encore, devinez quoi ? Par petites touches ! On veut du marin, pas du chalet de montagne. Outre le bois, on va préférer le coton, le lin pour le côté naturel et frais, la laine aussi fonctionne, si on n’en abuse pas… Et pourquoi pas la corde ? Pour tenir des rideaux, par exemple.



Coquillages et crustacés

Une idée qui nous rappelle une chose toute bête : qui dit décoration marine et ambiance bord de mer dit : utiliser des codes marins et des objets de décoration qui rappellent la mer, la pêche, la marine, l’eau… La corde en est un bon exemple. C’est un outil d’usage pratique qu’on va détourner pour en faire un objet de décoration. Pourquoi pas récupérer une bouée, pour l’intégrer sur un mur en décoration ? On n’est évidemment pas obligé d’avoir l’objet lui-même (c’est imposant, mine de rien !) mais on peut l’avoir intégré sur un élément de décoration, par exemple sur du tissu, ou de la vaisselle… Peint sur un meuble ou en papier peint. Même chose pour l’ancre, élément indispensable ! La voile, aussi, peut apporter un peu d’air en rappelant le mouvement du vent. Tout peut être utilisé ou valoriser. Des poissons, des tenues marines, et pourquoi pas ramasser des coquillages, des galets, du bois flotté, du sable, un filet de pêche… à vous de faire marcher votre imaginaire !