Menuiserie Sam Vérandas
ME FAIRE RAPPELER
Devis Sam Vérandas Catalogue Sam Vérandas Pris rendez-vous Sam Vérandas

Comment bien choisir sa véranda ?

Une véranda oui, mais laquelle ?!

Vous avez un jardin, mais il vous manque une pièce : pourquoi ne pas installer une véranda ? Elle va conférer à votre maison un charme particulier et vous permettre d’agrandir le volume sans avoir à faire de gros travaux. Et pourtant, votre véranda sera une pièce à part entière, et vous en profiterez aussi bien qu’entouré de murs « en dur ».

Alors, on franchit le pas ?


Agrandir l’espace de vie à moindres frais ?

L’installation d’une véranda étant un changement « extérieur », il vous faudra effectuer une déclaration préalable auprès de votre mairie ou une demande de permis de construire si elle dépasse les 20m2. Mais le calcul de votre taxe foncière se fera sur une autre base et vous payerez moins, puisqu’il ne s’agit pas de la surface habitable à strictement parler. Un agrandissement à moindres frais, donc. Et pourtant, la surface sera là : une voire deux pièces en plus ! Idem pour la construction : en dur, vous devrez faire appel à un architecte et une entreprise de BTP ; dans votre cas, c’est l’installateur qui s’occupe de tout.



Un charme indéniable !

Votre véranda sera l’atout charme de votre maison. Un espace en plus, certes, mais aussi une avancée sur le jardin. Plus encore qu’une porte-fenêtre, une véranda vous permettra d’avoir l’impression d’être dehors, sans les inconvénients. La luminosité que confèrent les murs en baies vitrées apporteront aussi un sentiment d’apaisement et de douceur à votre intérieur. Le fait est qu’il existe de nombreux modèles pour s’adapter à votre goût mais aussi à votre maison et votre extérieur, de sorte qu’elle n’apparaîtra pas comme un rajout posé là, mais comme une véritable extension.



Quel modèle choisir ?

La véranda victorienne, c’est ce qui fait le charme des vieilles bâtisses anglaise ou des petites maisons Londoniennes, que vous pourriez vous réapproprier. Avec leur forme ronde et un plafond vitré, elles s’avèrent parfaites pour une salle à manger romantique. Même univers classique et tout en rondeur, la véranda étoilée est une manière parfaite d’observer un point de vue. Installez là en hauteur, et faites-en un petit salon ou pourquoi pas, un bureau ? À pans coupés, votre véranda s’adapte à toutes vos envies et peut ajouter une touche d’originalité. Habillez-la de plantes et transformez-la en jardin d’hiver, où siroter un petit thé à la menthe au frais pendant l’été. La véranda monopente propose un toit peu pentu, ce qui peut être un avantage à la fois pour les intempéries (pas d’eau stagnante) et pour le charme intérieur. C’est l’endroit de la lecture, où pourrait se nicher un espace cosy. Enfin, la véranda à toit plat est le modèle contemporain par excellence. Il donne immédiatement une identité moderne à votre maison, et sera idéal pour créer un espace extérieur / intérieur pour l’été.



Une valeur ajoutée à la revente

Plus de mètres carrés que l’on paie moins en termes d’imposition, voilà un argument non négligeable quand on investit ! Que ce soit pour vous… Ou à la revente, un élément à ne pas négliger : en moyenne en France, nous déménageons 4,6 fois au cours de notre vie. Le charme de la véranda est lui aussi un avantage, et peut faire un coup de cœur : nous recherchons tous un élément atypique, un petit truc en plus qui nous fera rêver et permettra de sauter le pas. C’est d’ailleurs ce qui pourrait bien vous arriver : avec une véranda, votre maison va changer et vous aurez vous-même un peu l’impression d’avoir un nouveau chez-vous !