Menuiserie Sam Vérandas
ME FAIRE RAPPELER
Devis Sam Vérandas Catalogue Sam Vérandas Pris rendez-vous Sam Vérandas

J’installe un bureau dans ma véranda

Un bureau où je me sens bien !

On travaille de plus en plus de chez soi. Soit parce qu’ils ont une profession d’indépendant, soit parce que le télétravail se démocratise. Et même quand ça n’est pas le cas on a toujours besoin d’un petit « coin bureau » pour travailler, faire ses comptes, ou traîner sur les réseaux sociaux. Pourquoi pas la véranda ?


Attention à la luminosité

Premier impératif : attention aux reflets sur votre écran ! Ce qui est bien dans une véranda, c’est l’apport de lumière et l’impression de respirer. Ça apaise et ça aide à être plus concentré au travail. Mais bon, si on n’y voit rien sur son écran, c’est problématique. Pour éviter tout problème, pensez à vous positionner face aux vitres (surtout celles au sud) pour que la réflexion du soleil tape sur le dos de l’ordinateur et pas sur l’écran. C’est quand même problématique ? Deux solutions : pour filtrer, ajoutez des films solaires adhésifs sur vos fenêtres, il en existe des invisibles. Vous pouvez aussi ajouter sur votre ordinateur une visière adaptée à votre écran et qui se fixe autour.



Gare aux problèmes de dos !

Comme on est installé chez soi, on a envie que ce soit joli, que la déco soit raccord avec le reste de l’appartement. Et puis l’environnement compte beaucoup dans notre concentration et notre dynamisme. Problème : les bureaux et les sièges professionnels sont -allez, avouons-le – hyper moches et pas donnés. Maison ou pas, on a besoin de quelque chose de fonctionnel et de faire attention à son dos. Pour le bureau, pensez tiroir, ou si vous trouvez plus joli des traiteaux, aux meubles à tiroirs (on vous en parle juste après). Pour une centaine d’euros, vous trouverez des sièges pas si moches chez les fournisseurs suédois bien connus.



Des meubles bas pour ranger livres et dossiers

Le siège : check. Le bureau : Check. Mais le reste ? Il faut bien ranger ses dossiers, ses papiers, éventuellement des livres, une imprimante, des stylos… Pour vos rangements, optez pour des meubles bas, et positionnez-les au plus près de votre bureau de sorte d’optimiser l’espace. Près des fenêtres, ils ne gâcheront les bénéfices de la véranda, qu’ils soient esthétiques (les vitres, ou la vue depuis l’extérieure) ou usuels (la luminosité). Contre un mur, l’espace ne sera pas « coupé » par une ligne verticale quand le reste est horizontal et rendra l’espace plus confortable visuellement, ce qui vous permettra d’être plus concentré et de moins forcer votre regard sur l’écran.



Se préparer un petit coin détente

« Le travail c’est la santé, rien faire c’est la préserver ! » disait la chanson. Et nous on est 1000 fois d’accord. Ne serait-ce que parce que la capacité de concentration de notre cerveau n’excède pas les 90mn. Au-delà on a besoin d’une pause pour ne pas s’éparpiller. Au bureau, avec les collègues, on discute, on va à la machine à café… Mais à la maison, c’est plus compliqué. Alors aménagez-vous un petit coin détente : une petite table ronde avec deux chaises pour prendre un café, des revues à feuilleter, et un petit canapé, sur lequel vous allonger… Car vous avez le droit de faire une sieste, 20mn sont même recommandées. Einstein le faisait alors pourquoi pas vous ?