La cuisine est une pièce dans laquelle nous pouvons passer pas mal de temps dans la journée. Il est donc primordial qu’elle soit agencée et équipée selon vos goûts et vos besoins. Pendant très longtemps située dans une pièce à part, cet espace a ensuite connu une ouverture sur la pièce principale sous le style de « cuisine américaine ». Aujourd’hui cela va plus loin, elle s’invite au cœur-même de la pièce à vivre ou occupe une place privilégiée dans une extension maison telle que la véranda. Nous avons cependant voulu nous consacrer aujourd’hui aux différents styles possibles que l’on peut donner à sa cuisine indépendante.
Une pièce distincte pour la cuisine
Pour une cuisine dans une pièce unique, vous pouvez adopter plusieurs univers et ainsi choisir vos fermetures en fonction de vos volontés.
- Pour un style industriel : optez pour une palette de couleurs allant du gris au noir et des luminaires suspendus noirs par exemple. Pour rester dans cette ambiance, rien de mieux que des verrières intérieures. Optimisant la luminosité, elle sont souvent utilisées pour les rénovations de loft. Vous pouvez également les habiller avec des stores modernes et originaux ! Avec ça, l’esprit industriel est 100% garanti !
- Pour un style épuré ou au contraire moderne et coloré : ces deux styles se différencient totalement au niveau des teintes et des matériaux utilisés. Néanmoins ils peuvent se réunir sur un élément : la fenêtre oscillo-battante. Pratique et dans les dimensions que vous souhaitez, elle vous permettra d’aérer la cuisine et chasser ainsi les vapeurs ponctuelles sans pour autant claquer ou vous encombrer. De couleur blanche, elle s’adapte aussi bien à un style épuré en se fondant dans le décor qu’à un style coloré ou là au contraire elle créé un contraste et devient un élément mis en valeur.
- Pour un style champêtre / maison de campagne : avec un mobilier aux matières douces et naturelles, il faut trouver des menuiseries adaptées. L’idéal est d’opter pour des petits formats de fenêtre quitte à en mettre plusieurs sur un même pan de mur. Cela donnera un effet de petite pièce chaleureuse et accueillante. Pour optimiser l’efficacité de vos fermetures, pensez au PVC. Vous aurez ainsi toutes les vertus du PVC et l’esthétisme que vous recherchez.