Menuiserie Sam Vérandas
ME FAIRE RAPPELER
Devis Sam Vérandas Catalogue Sam Vérandas Pris rendez-vous Sam Vérandas

On décore notre garde-corps !

Do It Yourself : une guinguette sur le garde-corps de votre balcon

Il n’y a pas de raison que seuls ceux qui ont un jardin ou une terrasse puissent profiter profiter d’un joli extérieur à l’ambiance festive. Sur un balcon, avec une simple guirlande et quelques objets déco, transformez votre balcon en petite guinguette !


Une guirlande sur le garde-corps

La guinguette c’est joli, c’est festif, c’est un condensé d’été ! Il y a la classique guirlande d’ampoules colorées. Soit. Mais bon. C’est un peu classique et froid. Non, vous, vous voulez quelque chose qui vous ressemble.

Ne bougez pas, on a ce qu’il vous faut : un petit do it yourself pour fabriquer une guirlande de fanions sans couture.

de quoi j’ai besoin : 

– des chutes de tissus dépareillées mais avec une unité de couleurs

– un mètre de couturière et un stylo feutre

– de la ficelle

– des ciseaux

– du tissu thermocollant

– un fer à repasser

comment je la fabrique :

Commencez par déterminer la taille de votre guirlande. Vous allez la placer sur le garde-corps de votre balcon, en l’enroulant pour qu’elle tienne.

Prenez votre ficelle, et faites là passer sur le garde-corps de manière à déterminer la place qu’elle prendra. Ne la serrez pas trop, c’est plus joli lorsque ça ondule.

Votre guirlande est déjà presque là non ? En tout cas, il ne lui manque que les fanions. Notez sur la ficelle où ils seront situés avec le feutre. Grâce à cela, vous savez désormais combien de fanions comptera votre guirlande et quel sera l’espacement. Coupez la longueur de ficelle nécessaire (pensez à faire un peu plus long pour les attaches de part et d’autre, et rentrez chez vous avec.

Choisissez vos chutes de tissus. De vieux vêtements que vous ne mettez plus ou de vieux draps abîmés feront l’affaire. Le tout est d’avoir une ou deux couleurs fortes qu’on va constraster avec des blancs ou couleurs plus pâles.

Prenez votre maître de couturière et déterminer la longueur souhaitée pour vos fanions. Vous souhaitez que chaque côté du triangle mesure 10cm par exemple ? Alors coupez des carrés de 20cm de côté, tout simplement.

Reprenez votre ficelle et placez-la bien droite devant vous. Prenez un premier carré de tissu, pliez-le en diagonale de sorte de faire un triangle et marquez-le au fer à repasser. Rouvrez-le, puis placez le losange (c’est à dire, le triangle déplié) sous la ficelle, à l’endroit indiqué au feutre, l’intérieur du tissu face à vous.

Découpez des bouts de tissu thermocollant que vous allez placer sur la partie du tissu qui est d’un côté de la ficelle, sur les 3 arêtes du triangle. Rabattez l’autre côté par-dessus, de sorte de faire un triange avec une ficelle au milieu. Puis passez un coup de fer à repasser pour coller l’ensemble.

Il ne vous reste plus qu’à renouveler l’opération pour chaque fanion !

le petit plus pour l’adapter à l’extérieur :

On vous conseille d’imperméabiliser votre guirlande. D’abord, pour des raisons évidentes de soin (les pluies estivales peuvent être violentes) mais aussi pour des raisons esthétiques : elle aura plus de tenue et les différents tissus seront moins dissemblables.

Il vous faudra :

– un pinceau assez épais

– de l’huile de lin

Pour imperméabiliser votre guirlande, rien de plus simple : de la même manière que vous le feriez pour protéger une planche de bois, enduisez-là d’huile de lin. D’abord d’un côté, puis laissez sécher au soleil, puis l’autre face. Une deuxième couche voire une 3e si le cœur vous en dit, et c’est fait !





Les petits + déco qui font tout

Vous avez votre jolie guirlande de fanions colorés, et déjà, l’esprit y est. Mais pour que l’ambiance soit complète, quelques détails suffisent à faire de votre balcon un petit cocon joyeux.

Une petite table en fer forgé et deux chaises assorties, pourquoi pas une jolie nappe : maintenant que vous savez l’imperméabiliser facilement, il ne vous reste plus qu’à choisir le tissu ! Ajoutez-y une vaisselle colorée et dépareillé.

Et si vous avez la place, pourquoi pas un gros siège ou un mini-canapé avec quelques coussins dépareillés ? N’ayez pas peur de mélanger les torchons et les serviettes, et de mettre des pois avec des fleurs, c’est justement ce qui fait le charme !