Menuiserie Sam Vérandas
ME FAIRE RAPPELER
Devis Sam Vérandas Catalogue Sam Vérandas Pris rendez-vous Sam Vérandas

Votre propre canapé en palettes

Je créé mon super canapé en palettes !

Un canapé, ça n’est pas donné. Alors quand on a déjà un salon, et qu’on veut juste habiller un peu sa véranda, on n’a pas envie de dépenser des centaines d’euros.

Et puis, pour une véranda, on n’a pas envie non plus de faire trop de chichi. On a envie de quelque chose d’un peu original, qui soit suffisamment soigné mais pas guindé, quelque chose qui serait relax, mais sans pour autant faire négligé. Un entre deux qui appelle à la détente.

Un canapé en palette, c’est la solution idéale : il est écologique puisque c’est de la récup’, et en général, contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce sont des bois à la fois fins et très solides. Il suffit de les assembler vite fait bien fait, d’y adjoindre 1001 énormes coussins et pour presque rien vous aurez fait de votre véranda une pièce maitresse de votre chez-vous.


De quoi j’ai besoin :

De 3 à 6 palettes en fonction de la taille du canapé
Vérifiez bien qu’elles aient la même taille !

Rendez-vous dans un magasin de bricolage pour acheter le reste de vos achats, et demandez-leur si vous pouvez les leur prendre, ils seront ravis de s’en débarrasser.

Des gants de bricolage

Une pince pour enlever des clous

Un marteau OU une perceuse

Des clous OU des vis

Une scie

Un mètre

Une brosse métallique ou du papier de verre à gros grain

De l’huile de lin pour traiter le bois

Un vernis mat et incolore



Pour commencer je nettoie et traite le bois :

La palette sert habituellement à transporter des marchandises. C’est donc un objet avant tout utilitaire et qui reste dehors. En outre on ne sait pas ce qu’il a pu transporter avant de se retrouver entre vos mains. Alors mieux vaut le traiter.

On commence par d’abord brosser le bois avec une brosse métallique ou du papier de verre à gros grain, pour enlever toutes les petites échardes.

Ensuite, on applique de l’huile de lin, qui va nourrir le bois – il vous remerciera. Une fois que les palettes sont sèches, appliquez éventuellement un vernis mat incolore. Sauf si vous préférez le bois brut, mais il pourra se tâcher facilement.



Ensuite je monte l’assise :

Une palette européenne mesure 800mm de profondeur X 1200mm de long X 166 mm de haut.

Pour faire une assise, il suffit d’empiler deux palettes, avant de les visser soit les clouer l’une sur l’autre, au choix.

Pour un canapé plus grand / confort, on renouvelle l’opération avec 2 autres palettes, et on joint le tout de la même manière, en vissant ou clouant.

Je monte le dossier :

Le plancher d’une palette compte 5 lattes. Commencez par ôter les clous de deux lattes extérieures, en vous aidant du marteau et de la pince. Ensuite, scier le bois sans latte, en prenant soin d’en garder un bon tiers.

Pour mettre en place le dossier, il suffit de relever la palette, côté coupé vers le bas.  Ce bois coupé servira d’encoche, qu’on va simplement intégrer entre deux lattes de plancher de l’assise.

Pour renforcer, prenez les lattes préalablement supprimées, sciez-les en 2, encochez-les comme vous l’avez fait pour le dossier sur l’assise, puis clouez ces morceaux à l’extérieur du dossier.



Après l’effort, le réconfort !

Ça y est, le canapé est construit ! Pour qu’il soit bien confortable, prenez au rayon jardin un matelas en mousse et recouvrez-le d’un joli tissu à votre goût. Sur le dossier, de gros coussins feront l’affaire.

Variantes :

Pas envie de vous embêter à bricoler un dossier ? Pas grave, créez simplement une assise avec 2 palettes et de la mousse et installez le tout comme un sofa contre un mur… Ou directement contre une vitre pourquoi pas ?
Vous ne savez pas quoi faire de votre matelas une place ? créer une assise avec 4 palettes puis couper la dernière à la taille du matelas, puis relevez le bout coupé et clouez-le, cela sera parfait pour poser un café l’hiver ou un jus l’été !



Notre promotion du moment