Menuiserie Sam Vérandas
ME FAIRE RAPPELER
Devis Sam Vérandas Catalogue Sam Vérandas Pris rendez-vous Sam Vérandas

Du végétal pour habiller ma clôture !

Quelle plante pour habiller sa clôture ?

Une clôture, c’est important. C’est la première chose qu’on voit en arrivant chez vous, mais c’est aussi ce qui marque votre « territoire ». Elle doit donc vous ressembler. Choisissez-là soigneusement, et une fois installée, n’hésitez pas à lui donner vie en ajoutant des plantes, qui permettront à elles seules d’habiller l’extérieur.


Le bambou ou le papyrus pour être à l’abri des regards

Pour vivre heureux, vivons cachés ! Vous avez envie de tranquillité, et c’est vrai qu’ajouter de la verdure sur votre clôture procurera une sensation d’être seul au monde dans votre jardin, invisible aux yeux des autres. Pour ça, le bambou reste l’une des solutions les plus efficaces. Ils ont besoin d’une terre toujours humide, il faudra les arroser souvent (attention, humide ne veut pas dire trempé !). Le bambou, comme le roseau, pousse plutôt rapidement, surtout en pleine terre. S’il s’agit de pot, prenez-les plutôt haut pour que ses racines puissent s’épanouir. On les plante au début de l’automne – comme la plupart des plantes d’ailleurs !



La vigne vierge ou la passiflore, pour les plus pressé.e.s

Vous avez envie d’une solution avec une pousse rapide, qu’on va pouvoir admirer assez vite ? Optez pour la vigne vierge : sa croissance peut être de 3 mètres par saison ! Aucun entretien quasiment, si ce n’est la couper régulièrement car elle pousse tellement qu’elle peut vite partir où on ne veut pas qu’elle aille et prendre trop de place. Votre vigne vierge va donc recouvrir très vite votre clôture et faire en même temps office d’îlot de fraîcheur par sa densité.

La même densité, avec des fleurs, c’est possible ? Préférez alors la passiflore, ou « fleur de la passion ». Elle aussi pousse vite et de manière optimale. Ses fleurs multicolores et ses fruits (non comestibles !) sauront embellir votre jardin. Le petit truc en plus ? Les vertus calmantes de la passiflore ne sont plus à prouver : faites sécher les fleurs puis une cuillère à café dans un mug d’eau vous fera une tisane parfaite pour mieux dormir.



Le bougainvillier ou la clématite, pour une atmosphère romantique

Dans tout le pourtour méditerranéen, le bougainvillier habille les clôtures avec élégance, avec une profusion de fleurs allant du rose poudré au pourpre en passant par un violet dense. Il a besoin d’une terre bien humide et bien drainée. Placez-le au soleil, et l’hiver n’hésitez pas à l’entourer de paille pour éviter la gelure. Plantez-le de préférence en mai, mais il peut se planter à l’automne.

Autre solution, pour une profusion de fleurs colorées : la clématite.

La clématite fait de larges bouquets de petites fleurs mauves, roses, lilas et blanches, pour un résultat, en termes d’atmosphère, proche de celui qu’on peut admirer avec la glycine. Elle peut doubler de volume d’une saison sur l’autre ! Veillez à bien choisir une variété persistante, elles ne le sont pas toutes.



Le rosier ou le jasmin, pour un voyage olfactif

Le roi du jardin, c’est le rosier grimpant. Là, à vous de jouer les peintres : mélangez les couleurs, ou au contraire optez pour un monochrome, c’est à vous de jouer. Il existe des rosiers sans épines, d’autres avec des fleurs plus ou moins délicates, le plus simple serait de prendre une photo de votre clôture en plan large et d’aller voir votre jardinerie pour des conseils : que mettre où, comment créer un univers charmant et cohérent ? Il y a tellement de variétés de rosiers que le plus simple reste de demander aux pros !

La rose ne vous convient qu’à moitié ? Et que diriez-vous d’un jasmin ? L’odeur entêtante de ses jolies fleurs blanches vous amèneront ailleurs ! Il aime le soleil, n’aime pas trop le vent mais peut résister à des températures très basses. Attention, détail qui a son importance : le jasmin ne s’accrochera pas tout seul : plantez des petits clous ici ou là et accrochez les branches avec des petits liens pour l’aider à se maintenir. Si vous êtes impatient.e, choisissez le jasmin étoilé. Cette variété, qui pousse très rapidement de manière très dense fleurira dès la première année.