Menuiserie Sam Vérandas
ME FAIRE RAPPELER
Devis Sam Vérandas Catalogue Sam Vérandas Pris rendez-vous Sam Vérandas

Toutes nos astuces pour des plantes en bonne santé !

Créer un jardin d’hiver dans ma véranda

On a beau être en Provence, chez nous aussi, l’hiver est rude. Et pas que pour nous : les plantes non plus n’aiment pas le froid ni la pluie.

Qu’à cela ne tienne ! Créez un jardin d’hiver dans votre véranda, pour pouvoir réchauffer vos plantes et profiter des avantages de l’extérieur sans finir gelée comme un glaçon.

Pour cela, rien de plus simple, suivez le guide !

On commence par ceux qui prennent le plus de place : les agrumes.

La Provence n’est pas la Côte d’Azur et le climat n’est pas assez doux pour qu’ils poussent en terre mais ils s’épanouiront à merveille dans votre véranda, qui leur assure de la lumière et plus de chaleur. Citronniers, mandariniers, petits orangers, petits pamplemoussiers, kumquat… Plantez-les dans des très gros pots pour qu’ils puissent prendre du volume, que vous placerez sur des petites palettes à roulettes pour refaire votre déco tous les 3 jours si ça vous chante sans vous casser le dos !


Restons sur la thématique cuisine : les plantes aromatiques.

Les plantes aromatiques passeront sans problème l’hiver bien au chaud dans votre véranda. Il se peut d’ailleurs que certaines fleurissent, comme votre thym ou votre romarin. La menthe, le persil, la ciboulette… N’hésitez pas, et même si vous ne comptez pas faire de récolte (ce serait dommage, avouez), elles embaumeront votre jardin d’hiver et sont généralement plutôt jolies, sur un guéridon ou accrochées à une palette verticale, dans des cache-pots assortis en fer blanc ou colorés.


Elles joignent l’utile à l’agréable : les plantes dépolluantes

C’est la NASA qui le dit : certaines plantes peuvent absorber des polluants (notamment les solvants, la cigarette, le chauffage…). Et dans votre jardin d’hiver, elles peuvent s’avérer très décoratives. C’est le cas du spatiphyllum (le champion du monde des dépolluants), de l’anthurium, du croton ou des azalées, qui adorent la lumière vive. On pourra aussi installer certaines espèces de ficus et fougères, et pour finir un aréca ou un bambou pour créer une ligne verticale et prendre un peu de hauteur.

Des fleurs pour la couleur et le changement !

Des fleurs c’est toujours agréable, pensez aux petits rosiers qui adoreront la lumière et la chaleur de votre véranda. Un pot de cyclamens, des pivoines ou des hellébores, qu’on appelle aussi rosier de noël. Un petit camélia, et des ibiscus rouge, blancs ou jaunes seront du plus bel effet. Pour parfaire le tout, pourquoi ne pas ajouter de
grands vases avec de magnifiques bouquets d’amaryllis, renoncules, anémones et tulipes ? Ils ajouteront de la couleur et du volume à votre intérieur.


Et le mobilier dans tout ça ?

C’est bien joli tout ça mais on s’assoit où ? Avec un jardin d’hiver, ce qu’on aime, c’est jouer sur l’extérieur à l’intérieur. On créé des petits coins, pour une ambiance cosi. Ici un petit guéridon et ses chaises en fer forgé, là quelques poufs en cuir sur un tapis, ailleurs un petit canapé en palette avec de gros coussins. Bref, jouez avec les espaces. Même chose pour la lumière : on préférera des points lumineux éclatés ici ou là pour une ambiance douce plutôt qu’un large éclairage. Enfin, optez pour la simplicité : point trop n’en faut, afin de laisser toute la place aux véritables stars de ce jardin d’hiver : vos plantes.


Notre promotion du moment