La menuiserie connectée, simplifiez-vous la vie !

La domotique et les objets connectés sont de plus en plus intégrés dans les maisons, et la menuiserie n’échappe pas à la tendance ! Pour profiter au maximum du confort de votre intérieur quoi de plus agréable que piloter toutes vos menuiseries d’une seule commande ? En plus de vous fournir un bien-être sans égal, elle vous permet de réaliser des économies d’énergie le tout avec style.

 

Les menuiseries communiquent avec toute la maison

Avec SAM Vérandas goûtez à une connectivité totale de vos différentes menuiseries, avec une centralisation sur une seule commande de vos fermetures : stores, volets roulants, portails ou encore portes de garage.

Une fois les équipements reliés, il est possible de commander les différents modes qui peuvent être utiles. Imaginez, à l’heure habituelle de votre réveil, les volets remontent automatiquement, la télévision ou la radio se déclenchent et le chauffage s’allume dans la salle de bains. Tout est pensé pour que vous démarriez la journée du bon pied.

Vous recevez des amis ? Lancez le scénario terrasse : un clic et la lumière du store s’allume, les éclairages du jardin créent l’ambiance et le store descend pour vous protéger de la fraîcheur nocturne.

 

menuiserie connecté
© Somfy

menuiserieconnecteecommande

Faites des économies d’énergie

Le meilleur moyen de réduire ses factures électriques c’est de connaître avec précision ce que l’on consomme. Vous déterminerez à tout moment votre niveau de consommation, ainsi que la température de chaque pièce. Avec un thermostat connecté, vous pourrez aller encore plus loin en régulant automatiquement la température en fonction des moments de la journée et des besoins.

gagner-du-temps-avec-la-domotique

Pensez confort et déco

Il est tout à fait possible d’allier décoration et menuiserie connectée : couleurs, matières, formes, styles, tout doit être étudié et pensé dans les moindres détails. Pour éviter la faute de goût, pensez à associer les éléments : par exemple les interrupteurs dans une chambre peuvent être accordés aux couleurs de votre mobilier.

villa domotique déco
© Somfy

menuiserieconnecteecommande

Comment adopter un style contemporain pour sa maison ?

Il existe plusieurs types d’architecture. Chaque style de maison ou villa s’accorde plus ou moins bien avec des menuiseries. Aujourd’hui,  nous nous intéressons aux villas contemporaines et aux produits à associés.

Un design moderne pour des façades contemporaines

L’ouverture d’un volet coulissant s’associe idéalement à une façade de type contemporaine. La maison contemporaine est rapidement identifiable : un toit plat, un revêtement de façade lisse, l’esprit recherché étant la sobriété.

Pour cette architecture très demandée dans la région, le volet coulissant s’accorde totalement. Il permet d’apporter une touche de créativité à l’ensemble. La couleur choisie devra généralement faire contraste avec les murs de la villa.

Pensez luminosité !

Une maison contemporaine c’est aussi laisser la part-belle à la lumière naturelle. Les petites fenêtres étroites ne sont pas conseillées. Préférez de grandes baies vitrées coulissantes, au clair de vitrage important.

Des BSO peuvent également intégrer la structure comme protection solaire, plutôt que des stores extérieurs trop classiques.

Des réalisations SAM Vérandas

maison contemporaine
architucture contemporaine
maison contemporaine

TOP 6 des idées de bricolage à faire cet été

Qui dit été dit temps libre, vacances, beaux jours et bricolage ! Pour l’occasion, c’est le moment de faire du bricolage et d’effectuer des travaux d’entretien dans la maison et de joindre l’utile à l’agréable. Entre refaire son isolation, rénover ses fenêtres, redonner vie à sa terrasse, la liste des travaux de rénovation peut s’avérer longue ! Nous avons répertorié pour vous un top 6  pour améliorer votre confort et embellir votre maison !

 

1. Faire ou refaire l’isolation de sa maison

Le saviez-vous ? Lorsque votre toit est mal isolé vous pouvez avoir jusqu’à 30% de déperdition de chaleur.  Pour cette raison, l’isolation devra être correctement réalisée pour garantir un confort thermique et ainsi faire des économies d’énergie.  De plus, elle est éligible au crédit d’impôt si les travaux n’entraînent aucune modification de la construction existante. Pas d’hésitation, on commence par cela si ce n’est déjà fait !

 

 

 

isolation-maison
©SAM Vérandas

2. Relookez votre portail ou offrez-lui une motorisation

Le portail n’est pas à négliger ! Outre la protection, il joue un rôle esthétique et c’est la première chose qu’on découvre en premier lieu. Relookez-le en optant pour une couleur vive ou tape-à-l’œil. Aussi, un choix de coloris conséquent existe pour toutes les matières (aluminium, PVC).

Et pour vous faciliter la vie, laissez-vous tenter par la motorisation ! Plus besoin de manœuvres désagréables quand vous êtes pressé !

portail
©SAM Vérandas

 

3. Préparer les installations extérieures

C’est le moment de se lancer dans les travaux extérieurs avant qu’il ne commence à faire trop chaud : habillage de votre pergola, stores extérieurs ou encore l’installation de clôtures ou de brise-vue pour limiter le vis-à-vis etc. Autant de gestes  qui rendent la vie extérieure plus agréable !

 

installation-exterieure
©SAM Vérandas

4. Rénover sa véranda

Avec l’usure créée par le temps, votre véranda peut présenter des signes de faiblesses et donc, une rénovation peut se révéler nécessaire.

Si vous vivez dans le sud de la France, vous pouvez choisir le vitrage à contrôle solaire qui rejette une partie des rayons solaires, ce qui est non-négligeable pendant les périodes de fortes chaleurs. Pour plus de confort, vous pouvez aménager des stores BSO (Store brise soleil)  ou vénitiens.

Si vous avez détecté des problèmes d’étanchéité, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel qui saura vous aiguiller.

renover-sa-veranda
©SAM Vérandas

5. Changer ses fenêtres

Si vos fenêtres se sont détériorées et que vous pensez les rénover ou les changer , pensez à prévoir des travaux en été, période idéale pour ce genre de modification.

changer-ses-fenetres-en-alu
©SAM Vérandas

 

6. Refaire la peinture intérieure

Un coup de pinceau est nécessaire dans votre intérieur, mais vous avez du mal avec les odeurs de peinture? Repeindre ses murs pendant l’été sera plus indiqué parce qu’il permettra de ventiler les pièces une fois repeintes. Sachez que tous les cinq ans, les peintures intérieures ont besoin d’être rafraîchies.

peinture-interieure
©SAM Vérandas

 

Bricolage : Le conseil de la rédaction !

Profitez des beaux jours pour faire ou faire faire du bricolage qui sont rendus difficiles en cas de conditions hivernales. Certains travaux comme la rénovation des fenêtres et l’isolation de la maison doivent être programmées dès à présent,  lorsque la météo est clémente mais également en fonction de vos disponibilités. Des rénovations que SAM Vérandas peut réaliser pour vous !

 

Gagner en espace grâce aux couleurs

L’effet d’optique par les couleurs contribue largement à agrandir une pièce ou un couloir sans casser les murs. Couleurs, choix des revêtements, agencement des différents éléments de décoration, SAM Vérandas vous livre ici toutes les astuces  pour mener à bien votre projet.

Le choix des couleurs

Chambre, cuisine ou salle à manger, privilégiez les couleurs claires sur toutes les surfaces. Elles valorisent la lumière et créent ainsi une sensation d’espace. Une astuce à ne pas oublier dans le cas d’une pièce mal orientée qui manquerait de clarté. Pour apporter de la chaleur et du caractère à une pièce, les couleurs chaudes comme le beige, le rose poudré ou le lin sont idéales pour mettre en valeur tous les éléments structurels.

Enfin, pour élargir une pièce, on peint les murs opposés dans une couleur sombre et les deux autres dans une couleur plus claire.

gagner-en-espace

Gagnez en espace et en luminosité

Afin d’optimiser son intensité ou d’apporter de l’esthétisme à une pièce, le blanc est une couleur idéale. Il donne une impression d’espace plus grand. De plus, si vous souhaitez agrandir votre espace, tournez-vous vers nos baies vitrées en aluminium laquée blanc qui vous permettront de faire rentrer plus de lumière. Ces baies donnent du cachet à vos pièces. Si vous souhaitez créer un espace particulier, agrémentez les fenêtres par l’ajout de  stores ou de BSO (brise-soleil).

gagner en espace avec des couleurs

Pensez portes accordéons pour véranda

Plutôt que de rester sur des portes traditionnelles, n’hésitez pas à adopter la véranda à portes accordéons pour un espace dégagé ainsi qu’une une bonne isolation thermique et phonique.  La porte repliable transforme votre intérieur avec  son design épuré et soigné. Avec son système de fermeture facile, vous pourrez profiter de votre espace tout au long de l’année.

porte repliable sam

Comment rendre une maison lumineuse ?

Qui n’aimerait pas passer du temps dans un intérieur lumineux à moins de vivre dans un terrier? Une maison lumineuse participe au bien-être et à la bonne humeur de ses habitants. Malheureusement, tous les logements ne sont pas orientés plein sud et sans vis-à-vis, et donc pas forcément aussi lumineux qu’on le voudrait. Rien n’est perdu il existe quelques astuces concernant la déco et l’éclairage intérieur. Prêt (e) à les découvrir ?

Préférez des stores aux fenêtres aux rideaux

Si vous souhaitez bénéficier de la lumière extérieure dans votre maison tout en préservant votre intimité ou que vous souhaitez habiller vos fenêtres, il est préférable d’opter pour des stores intérieurs plutôt que pour des rideaux. En fait, ces derniers prennent beaucoup de place et empêchent le passage de la lumière. En fonction des envies et de la décoration, le choix est très large: stores vénitiens, stores verticaux (à bandes verticales), stores plissés, stores textiles, ou stores enrouleurs.

Application en images :

stores a lames

 

Faites entrer la lumière du jour

Le problème des maisons sombres vient soit de l’orientation soit d’un mauvais choix de menuiseries. La lumière naturelle est en général plus utile dans les pièces à vivre comme la salle à manger ou encore la cuisine. Changez une fenêtre traditionnelle contre une baie vitrée ou une porte pleine contre une porte-fenêtre et vous verrez une différence remarquable.  Nos baies vitrées en aluminium sont une solution économique à envisager pour apporter luminosité et confort à votre intérieur !

Application en images :

baie en aluminium

Le choix des couleurs froides

La couleur des murs d’une pièce peut influer sur l’impression de luminosité de cette dernière. Savoir gérer la luminosité de ses pièces c’est aussi savoir gérer les couleurs. Pour disposer d’une maison lumineuse, il est souvent important de repeindre ses murs avec une couleur froide comme le vert ou le bleu qui donne une impression d’espace. Pensez également à libérer l’espace pour éviter toute sensation d’étouffement et favoriser la circulation dans la pièce.