Menuiserie Sam Vérandas
ME FAIRE RAPPELER
Devis Sam Vérandas Catalogue Sam Vérandas Pris rendez-vous Sam Vérandas

Le papier peint fait son grand retour !

Du papier peint dans ma véranda !

La mode, c’est ce qui se démode, et c’est aussi ce qui revient. On a toutes et tous eu des chambres d’enfants avec des papiers peints à motif. Et pendant longtemps, ce simple souvenir de chambre de mamie nous a fait horreur.
Pourtant depuis quelques années, le papier peint revient et on rêve devant certains rouleaux particulièrement originaux.

Finalement, le papier peint c’est un peu le sac banane de la déco : passé d’indispensable à repoussoir, il est revenu modernisé, dépoussiéré, et s’impose à nouveau dans nos « must have ».


Pourquoi on revient au papier peint ?

Le papier peint d’aujourd’hui n’a pas grand-chose à voir avec le papier peint d’antan.Les matières ne sont plus les mêmes. De nouveaux revêtements, de nouvelles colles, de nouveaux matériaux rendent la pose infiniment plus simple qu’elle ne l’était à l’époque.

Des technologies qui certes facilitent la pose, mais rendent aussi le papier peint plus résistant qu’il ne l’était. Fini, la déchirure dans le papier en plein milieu du salon, ou la couleur qui fane dès que le papier est exposé au soleil. Les papiers sont désormais lessivables, et certains, grâce à un ajout de vinyle, peuvent même être posés dans une salle de bain. Une aubaine, à une époque « zapping » où on a tendance à vouloir changer régulièrement : un nouveau lé de papier et hop, le tour est joué, on passe d’une ambiance à une autre.



Du papier peint panoramique pour valoriser de grands volumes !

Ce qui est bien avec le papier peint c’est qu’on peut s’amuser, et les designers ne manquent pas d’imagination. Si vous avez la chance d’avoir une grande véranda et de beaux volumes, le mur qui sépare votre intérieur de la véranda sera le terrain de jeu idéal.

De la lumière, de l’espace et une pièce un peu hybride, entre l’intérieur et l’extérieur, c’est l’endroit rêvé pour installer un papier peint panoramique ou trompe l’œil. Visible depuis vitre jardin via les larges baies vitrées, il prendra alors toute sa force et suffira à lui seul à habiller la pièce.

Un mur recouvert d’un motif végétal, floral ou exotique avec des lianes et des oiseaux sera un parfait passage de l’extérieur vers l’intérieur. Certains papiers peints reprennent une photographie d’art, là encore, elle serait merveilleusement mise en valeur puisque vous pourrez l’admirer depuis l’extérieur.



Des lignes graphiques pour élargir les plus petits espaces

Si votre véranda vous semble trop petite pour pouvoir accueillir une pièce trop « forte » et que vous voulez avant tout redéfinir l’espace, là aussi, le papier peint se révèlera un atout non négligeable.
De l’horizontalité va aider à allonger une pièce : si votre véranda est plutôt carrée et que vous souhaitez lui donne une impression de longueur, osez la rayure sur tout le mur. Dans des tons pastel, elle donnera une sensation de repousser les murs. Elle suivra la ligne d’horizon ce qui apportera une atmosphère douce et apaisante.

Si au contraire vous souhaiter donner une impression de hauteur, il suffit de faire l’inverse. Utiliser des motifs allant plutôt dans la verticale, pour que le regard monte et donner le sentiment que le mur s’allonge vers le haut, peut-être avec des couleurs plus marquées.
Vous avez repéré un motif qui vous plaît particulièrement mais vous avez peur de l’appliquer sur tout le mur ? Choisissez un pan de mur et appliquer votre morceau de papier, en utilisant les mêmes règles : l’horizontal pour pousser les murs, la verticale pour éloigner le plafond.



Et pourquoi pas le plafond ?

En parlant de plafond… Et pourquoi pas y mettre un papier peint ?

La véranda a cet avantage qu’elle est un pas entre dedans et dehors. Autant en jouer et oser le papier peint ciel ! Attention, c’est quitte ou double, si on veut que cela soit élégant, mieux vaut opter pour une photo et non une illustration. Une photo d’un ciel printanier avec quelques nuages peut être apaisant, par exemple. Ou on peut opter pour un ciel étoilé pourquoi pas. Pour allonger une pièce, on a dit que l’horizontal était un bon choix, et c’est vrai aussi sur le plafond : des lignes graphiques dans la longueur vont allonger visuellement l’espace, et l’élargir si elles sont dans la perpendiculaire.