Menuiserie Sam Vérandas
ME FAIRE RAPPELER
Devis Sam Vérandas Catalogue Sam Vérandas Pris rendez-vous Sam Vérandas

Savoir aménager sa véranda au mieux

Trouver le bon agencement pour mettre la pièce en valeur

Une véranda est un espace important et marquant dans votre maison, le genre de pièce dont on aime profiter le plus possible. Il est donc logique de rechercher quelles sont les meilleurs moyens d’organiser sa véranda pour qu’elle soit absolument PAR-FAITE.


Une véranda se doit d’être personnalisée pour devenir unique

Tout d’abord, il faut prendre en compte l’architecture en elle-même, car il existe de nombreux modèles de vérandas différents. Il faudra don tenter de rester en adéquation avec le style de base. Ensuite vient le moment de se demander quel ton on veut donner à notre extension de maison. Intimiste ou ouvert sur l’extérieur ? Lieu de repos ou de fête ? De détente ou de travail ? La véranda est un vrai caméléon en terme de décoration, vous pouvez l’habiller comme bon vous semble !

Les jeux d’ombre et lumière

Réfléchissez sur la meilleure orientation possible pour votre véranda, si celle-ci n’est pas encore posée, en tenant compte de votre région, des saisons. Vous risquez par exemple de regretter une orientation plein sud si vous résidez dans une région très ensoleillée. Vous pourriez faire l’erreur de disposer la véranda autour d’un arbre imposant du jardin vous privant de lumière en hiver.
Pensez également à sa forme optimale (adossée à un mur, encastrée entre deux murs, semi-encastrée, une véranda en longueur, petite, etc.) et au type de toiture à envisager (total vitré, panneaux sandwichs, toiture traditionnelle…)
Envisagez des moyens pour profiter au maximum de l’ombre : des solutions extérieures motorisables type volets ou stores, des stores intérieurs, etc.

Opter pour un choix de meubles cohérents

C’est votre véranda. Vous pouvez y mettre tous les meubles dont vous rêvez : fauteuil, canapé, table, chaises, buffet, desserte pour les repas, mais aussi pourquoi pas un espace détente avec une ambiance spa – jacuzzi, baby-foot, flipper, voire des petits électroménagers de cuisine pour les week-end (barbecue intérieur, plancha, etc…). Mais attention, ne faites pas tout et n’importe quoi. C’est dans l’ameublement de la véranda qu’on se trompe le plus souvent.
Cependant, il ne faut pas non plus trop emcombrer votre véranda. Laissez passer l’air, prévoyez de l’espace entre vos meubles. L’ensemble doit rester cohérent et permettre de circuler aisément. Si la véranda est construite en aluminium, bannissez le mobilier en acier, en verre ou aluminé. Ils sont froids et ne renvoient pas la chaleur attendue pour ce type de pièce. Evitez aussi les meubles lourds, notamment les buffets en bois et les canapés en cuir. Le mobilier en rotin ou en résine tressé est le bienvenu. Il sera à la fois convivial, et plus chaleureux.

Se pencher sur les revêtements à utiliser

Sam Vérandas vous recommande de choisir des couleurs et des matériaux qui absorbent la chaleur et la lumière. Le bois par exemple convient bien pour le sol de la véranda, mais il faut qu’il soit bien scellé et que la véranda soit équipée d’un système de chauffage. Pourquoi ? Parce que le bois ne résiste pas toujours à l’humidité et peut rétrécir ou se dilater en hiver. Pour éviter ce genre de mauvaises surprises, le carrelage est sans doute l’option la plus durable et la plus facile à entretenir.





Les petits + déco qui font tout

Notre dernier conseil : envisager d’aménager la véranda avec quelques plantes bien choisies ! Des pots de palmier kentia, de ficus lyrata ou de figuier pleurer apprécient le soleil et la lumière, et sont du plus bel effet sur la véranda.
Vous pouvez aussi demander conseil à nos commerciaux, ils seront heureux de pouvoir vous aiguiller dans vos choix de style !