Comment nettoyer mon store banne ?
Quelle que soit la saison, le store banne nous sauve la vie. Esthétique, il habille particulièrement bien nos extérieurs et il est vrai que particulièrement, il s’avère bien utile l’été, et nous fait de l’ombre à moindres frais.
Mais que vois-je ? Mais avec les feuilles mortes de l’automne, les pluies de l’hiver et les pollen du printemps, le tissu de votre store a pris cher. Comment lui rendre sa première jeunesse ?
Une toile bien traitée
Si votre store n’est pas trop âgé, le nettoyage ne devra pas se faire trop souvent. En effet, les toiles actuelles sont traitées pour, justement, tenir plus longtemps et s’adapter à tout besoin. Protection solaire, contre les éblouissements, résistance à l’eau… Il existe une multitude de possibilités qui rendent les toiles plus solides. Veillez simplement à ce que ces traitements ne les empêchent cependant pas de rester 100 % recyclables.
Pour autant, ça ne veut pas dire qu’il faut s’arrêter là, votre store banne a besoin de soin. Mais cela ne veut pas non plus dire que vous pourrez vous permettre n’importe quelle méthodes car sans savoir ce qui fonctionne, vous pourriez abîmer la toile et mettre à mal son imperméabilité.
Prendre régulièrement soin du tissu
Pour commencer, c’est tout simple : sortez l’aspirateur et passez-le sur une toile bien sèche. Faites cependant attention à ne pas vous casser le coup : placez une échelle et baisser un maximum votre store pour pouvoir l’atteindre plus aisément. C’est tout ? Ça peut l’être : si vous prenez soin de votre store, un coup d’aspirateur peut simplement vous débarrasser des poussières et impuretés. Et si cela ne suffit pas, il faudra de toute manière débuter par là. Brossez ensuite doucement avec une brosse souple pour faire partir les dernières incrustations.
Savon de Marseille ou cristaux de soude
Votre store n’est pas encore net ? En général et selon les traitements subits, un simple jet d’eau doit suffire à nettoyer votre store.
S’il reste des tâches légères, vous pouvez vous contenter de tapoter avec une éponge et du savon de marseille ou du savon noir avant de repasser un peu d’eau à l’endroit en question. Si les tâches sont un peu plus incrustées, ajoutez de l’ammoniaque à l’eau savonneuse, ou bien des cristaux de soude mélangés à de l’eau chaude.
… Attention les moisissures !
Vous avez pris soin de la toile, elle est propre ? Alors ne gâchez pas tout ! Attendez qu’elle soit complètement sèche avant de la replier., pour éviter les tâches de moisissures, qui seront bien plus compliquées à faire partir.
Pour en venir à bout, utilisez les mêmes solutions, avec un peu plus d’huile de coude : un peu d’ammoniaque dans de l’eau savonneuse, ou des cristaux de soude, une brosse souple et rincez doucement.

Et pour réimperméabiliser ?
A force d’être nettoyée, arrosée, et pour peu que le nettoyage ai été fait de manière un peu agressive, il vous faudra réimperméabiliser vos toiles. Comment ? Des produits imperméabilisants existent, en boutique de bricolage. Il vous suffira de les appliquer avec un rouleau, tout simplement. N’oubliez pas de vous procurer du matériel qui vous permette d’aller sur toute la toile : peut-être qu’un manche ne serait pas de trop pour vous permettre de le faire sans risquer de tomber !
Vous pouvez aussi simplement mélanger du sel d’alun, disponible en droguerie avec de l’eau chaude (faire fondre 25 grammes pour un litre d’eau), puis l’appliquer de la même manière sur votre store une fois l’eau refroidie.