Menuiserie Sam Vérandas
ME FAIRE RAPPELER
Devis Sam Vérandas Catalogue Sam Vérandas Pris rendez-vous Sam Vérandas

Les tendances déco de l’été 2020 !

L’été 2020 sera naturel ou ne sera pas

Vive le rotin et le do it yourself ! Cet été renforce encore la tendance qui commence à être bien installée dans vos intérieurs et depuis quelques années déjà : le retour aux sources et au naturel.

On va valoriser des techniques et matériaux naturel, on va éviter de surcharger l’intérieur, de moins en moins baroque, et on va préférer un esprit écologique avec le recyclage et de do it yourself.


Une décoration durable

La décoration, comme la mode, suit les évolutions sociales et l’air du temps. C’est un marqueur de l’époque. Et c’est pourquoi elle intègre la notion d’écologie de manière de plus en plus importante. On valorise tout ce qui est de l’ordre de la récup et du do it yourself. Rappelez-vous, cette idée de canapé en palette ! On récupère, on transforme, on invente. La décoration durable, c’est aussi un mobilier de récup ou upcyclé, et c’est aussi ce qui se fait beaucoup cet été. Chinez, récupérer des meubles de seconde main, allez fouiller chez les designers éthiques qui imaginent des meubles à partir de matières premières insoupçonnées… Certes, l’idée n’est pas de créer un intérieur chic de chatelain mais ça tombe bien, ça n’est pas du tout au goût du jour. Ce qui l’est en revanche, c’est l’atmosphère bohème et le rétro vintage. L’été, en Provence, on est autant dehors que dedans. Une déco aux touches vintages et « fait main » dans votre véranda est le trait d’union idéal.



Le trio gagnant

C’est simple, si vous ne voulez pas vous tromper cet été, retenez ce trio gagnant : Rotin, Cannage, Osier. Quand on vous dit que le naturel et le vintage sont les colonnes vertébrales de la déco été 2020. Le mobilier en rotin a le vent en poupe depuis quelques années mais cet été vous le verrez partout ! Une touche de douceur et de simplicité, un côté légèrement 70s sans avoir la lourdeur, il reste indétrônable. Dans le même esprit, l’osier est très prisé aussi, et pour les mêmes raisons : naturel, douceur, un peu rétro sans en faire trop, on le retrouve un peu partout, y compris en déco murale ou en abat-jour réinventés à base de paniers ou de corbeilles. Enfin, la tendance qui arrive en force pour cet été 2020 c’est le cannage. Ce tissage quadrillé très en vogue entre les années 50 et 80 revient à fond. On le trouve essentiellement sur le gros mobilier (portes de buffet ou de commode) et sur les assises.



La nature reprend ses droits

Ces trois techniques utilisent différentes fibres de plantes et de bois. Utilisés de manière plus brute, ces matériaux sont aussi en pleine montée. Le bois, qui ne se démode jamais, se fait de plus en plus clair. Surtout dans des régions plutôt méditerranéenne ou l’été est vide caniculaire, on a besoin de clarté et de lumière pour respirer ; le bois fait ça très bien. Il se marie avec toutes les couleurs, de la plus pêchue à la plus pastel, avec toutes les matières à la mode : le trio dont on parlait au-dessus, la pierre, et n’importe quel tissu aussi.
Qui dit intérieur naturel dit… Plantes. Qu’elles soient en pot ou séchées, que ce soit un simple bouquet, une plante verte, un arbre ou des cactus, la nature à l’intérieur et le végétal seront cet été l’élément phare de la décoration de votre véranda, et créera un parfait passage vers votre jardin. Les graminés, particulièrement, reviennent s’installer dans vos intérieurs. L’herbe de la pampa, par exemple, donnera un air bohème chic à votre véranda.

Le retour du macramé

Vous avez dit bohème, vintage et seventies ? Faites place, c’est le grand retour du macramé. L’ambiance est boho chic et décontractée. On retrouve, dans le même esprit, des tissages mural, d’inspiration berberes ou des juju hats en raphia.

Le velours reste une valeur sûre cet été, et le lin est plus que jamais un élément de décoration important pour marquer l’aspect « retour au naturel ».



Vous n’avez pas encore la véranda de vos rêves et vous souhaitez profiter de nos petits conseils ? N’oubliez pas que, jusqu’au 30 avril 2020, notre offre légendaire est prolongée : LA POSE OFFERTE* sur nos menuiseries sur-mesure ! L’occasion de planifier un projet de véranda avec nos experts. N’hésitez pas à demander votre devis gratuit ici !

*Offre valable pour toute commande d’un montant minimum de 3500€TTC, sont exclus de l’offre les stores d’intérieur et moustiquaires