Menuiserie Sam Vérandas
ME FAIRE RAPPELER
Devis Sam Vérandas Catalogue Sam Vérandas Pris rendez-vous Sam Vérandas

La véranda : de son histoire, à son utilisation !

Les origines de la véranda

Le terme et le concept de la véranda est utilisé en Europe depuis la deuxième moitié du 19ème siècle, importé d’Inde par les coloniaux Britanniques. A l’origine, ce terme désignait ce que nous appelons aujourd’hui des galeries, sorte de chemins en bois couverts, au sol ou en hauteur, et qui courent le long d’une habitation. L’arrivée de la véranda telle que nous la connaissons aujourd’hui se fera avec les avancées techniques en matière de production de vitrages, le climat européen ne permettant pas de profiter d’une pièce ouverte tout au long de l’année. S’il fut bien un âge d’or de la véranda, ce fut sans contestation possible à l’époque victorienne, au Royaume-Uni, avec tout l’héritage architectural que nous lui connaissons encore aujourd’hui.

 origine veranda

La véranda : une pièce à vivre à part entière

Aujourd’hui, la structure des vérandas est généralement réalisée avec du bois ou de l’aluminium. Bien plus qu’un balcon couvert, la véranda est considérée comme une véritable pièce à vivre dont le principal avantage est son incroyable luminosité. Elle est une pièce supplémentaire, idéale pour faire pousser des plantes et profiter des beaux jours avec tout le confort que l’on est en mesure d’attendre d’une pièce à vivre. La véranda séduit tant par le cachet qu’elle apporte, la plus-value en confort de vie qui va avec, et l’absence de démarches administratives contraignantes pour en valider l’autorisation de construction.

veranda piece a vivre 13

La réglementation pour l’installation d’une véranda

Avant de faire construire sa véranda, il convient tout de même de vérifier que sa commune de résidence n’impose pas certaines contraintes d’ordre esthétiques ou légales. S’il est généralement possible de faire construire une véranda de moins de 40m² sans avoir à faire une demande de permis de construire, il vous faudra cependant demander une autorisation de travaux. Certaines communes établissent des règles particulières allant en sens contraire, souvent lorsqu’il s’agit de communes ayant une partie de leur patrimoine classé, et qui souhaitent préserver l’intégrité de leur identité architecturale. Au delà de 40m², une demande de permis de construire devra obligatoirement être posée en mairie. En outre, les vérandas construites en France doivent bien entendu respecter les normes générales de sécurité édictées par la loi française et européenne. Suite à l’engouement de la population française pour cette façon de concevoir une nouvelle pièce à vivre ensoleillée, le Syndicat National de la construction des Fenêtres, Façades et Activités Associées (SNFA) propose à tous les professionnels de la fabrication et de la pose de vérandas des guides de  recommandations très précis en vue d’une qualité et d’un confort d’utilisation optimal.   Les vérandas de la Société d’Activité Métallière respectent évidemment ces règles de l’art à chaque étape de leur fabrication, qui sont toutes intégralement conçues à l’intérieur de nos ateliers istréens.

N’hésitez pas à nous écrire pour plus d’informations ou pour la réalisation d’un devis.