Menuiserie Sam Vérandas
ME FAIRE RAPPELER
Devis Sam Vérandas Catalogue Sam Vérandas Pris rendez-vous Sam Vérandas

Le vintage est de retour !

Le retour du Terrazzo dans votre déco !

Hyper valorisé entre les années 20 et 60, le terrazzo était devenu hyper ringard. Mais ce qui était « ringard » hier peut devenir « vintage » aujourd’hui ! Et c’est le cas de ce matériau, qui revient en force en 2020.


C’est quoi ?!

Mais si rappelez-vous, la terrasse de votre grand-mère. Ce sol en pierre moucheté qui vous faisait horreur. Comme son nom le laisse entendre, le Terrazzo vient d’Italie, de Venise plus précisément. Et s’il représente dans notre imaginaire collectif les années 50, il est pourtant apparu au… XVe siècle ! Ce sont des résidus de pierres et de verres qu’on assemble, à la manière d’une mosaïque qu’on va couler dans du ciment ou de la résine avant de les polir pour donner cet aspect presque brillant. Et contrairement à ce qu’on croit il n’a pas été utilisé que sur le sol de votre grand-mère. On le retrouve aussi dans les intérieurs cossus et art déco des années 20.



Retour en grâce

Mais il revient aujourd’hui au goût du jour. D’abord discrètement dans les années 2010, avec le retour sur le devant de la scène de l’ancienne piscine Lutetia couverte de Terrazzo et évocatrice du charme des année 30 puis dans les créations de designers, attirés par le côté asymétrique et brut du matériau. Designers qui servent ensuite de source d’inspiration aux architectes et architectes d’intérieur avant de revenir en force auprès du grand public ces dernières années. On aime son charme vintage pour donner une touche d’originalité. On aime aussi le fait que le terrazzo soit un parfait exemple d’upcycling : en récupérant des déchets de chantiers, il donne vie à une nouvelle manière de recréer son intérieur. Et pourquoi pas, de créer une maison zero waste ?



Et dans ma véranda ?

S’il s’agit d’un matériau très utilisé sur les sols, il est aussi possible de l’intégrer dans son intérieur par petites touches. C’est comme pour tout : mieux vaut un peu, bien placé, qu’une trop forte présence. L’intérêt du terrazzo dans une véranda est qu’il représente parfaitement ce lien « intérieur / extérieur » qu’on donne à cette pièce : on a la lumière de l’extérieur, on y est presque… Mais on garde le cocooning de l’intérieur. Et pour ça, le terazzo est parfait. On l’intègre dans le mobilier et en déco : bougeoirs, cache-pots, vaisselle ou pourquoi pas une petite table ; on peut aussi jouer sur les motifs et mettre par exemple du tissu à imprimer terrazzo. Il peut donner côté un peu grain de folie, car modernisé, il va prendre du pep’s avec des couleurs primaires ; il peut aussi adoucir l’atmosphère en reprenant des teintes douces et des pastels de roses poudrés, vert menthe ou bleu ciel.



Vous n’avez pas encore la véranda de vos rêves et vous souhaitez profiter de nos petits conseils ? N’oubliez pas que, jusqu’au 30 avril 2020, notre offre légendaire est prolongée : LA POSE OFFERTE* sur nos menuiseries sur-mesure ! L’occasion de planifier un projet de véranda avec nos experts. N’hésitez pas à demander votre devis gratuit ici !

*Offre valable pour toute commande d’un montant minimum de 3500€TTC, sont exclus de l’offre les stores d’intérieur et moustiquaires